MISSIONS ET ACTIVITES

  • Missions
  • Modes et domaines d'intervention

De sa création en 1991 à aujourd’hui, les missions de l’Agence Faso Baara ont connu une évolution et se sont adaptées avec l’évolution du contexte socio-économique et politique. Au départ, Agence d’exécution du Projet TIPE avec des objectifs biens précis pour ce projet, l’Agence a vu son champ d’intervention s’agrandir et ses missions se redéfinir avec les demandes et sollicitations multiples des partenaires dont l’Etat, le privé et  des institutions sous régionales. Ses missions essentielles aujourd’hui se résument à :

- exécuter ou gérer les projets et programmes de développement dans les délais et selon des principes d’économie, d’impartialité, de transparence et d’efficacité ;

- inciter, favoriser le développement du secteur privé national, notamment des bureaux d’études et des petites et moyennes entreprises (PME) en général et du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) en particulier, et faciliter le renforcement de leur capacité à étudier, réaliser et superviser un large éventail de travaux d’infrastructures ;

- encourager l’usage des méthodes à haute intensité de main d’œuvre, chaque fois qu’elles présentent une efficacité économique, pour contribuer ainsi à la création d’emplois et à la lutte contre la pauvreté.

 

 

 

 

 

 

1. Modes d'intervension

En fonction du type de partenaire (Administration publique ou autres), l’Agence peut être amenée à intervenir de diverses manières :


A. La Maîtrise d’ouvrage déléguée

Lorsque l’Agence intervient en qualité de « maître d’ouvrage délégué », les ouvrages et les projets (ou sous-projets) sont déjà sélectionnés par le maître d’ouvrage et/ou les bénéficiaires. La responsabilité de l’Agence se limite à la réalisation de ces ouvrages et/ou projets identifiés. Ce mode d’intervention donne lieu aux activités principales ci-après :

- la signature d’une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée entre l’Agence et le maître d’ouvrage ;

- la planification par l’Agence de l’exécution des ouvrages et/ou projets ;

- la mobilisation des ressources financières nécessaires auprès du Maître d’Ouvrage ;

- la passation des marchés d’études, de travaux, de contrôles, d’équipements, etc. concourant à la réalisation des ouvrages et/ou des projets ;

- le suivi de l’exécution des marchés ci-dessus ;

- la réception des ouvrages et la clôture des projets ;

’achèvement de la mission de maîtrise d’ouvrage déléguée.

 

B. L’Agence d’exécution de projets ou programmes

Lorsque l’Agence Faso Baara intervient en qualité « d’agence d’exécution de projet ou de programme de développement », les ouvrages ne sont pas identifiés ni sélectionnés. L’Agence assume, dans ce cas, la responsabilité habituellement dédiée à une unité de gestion de projet ou de programme. Ce mode d’intervention donne lieu aux activités principales ci-après :
·         la signature de la convention d’agence d’exécution ;
·         les informations et les collectes des projets ;
·         l’évaluation et la sélection des projets ;
·         la priorisation et la programmation des projets ;
·         signature de conventions de MOD, le cas échant ;
·         la passation des différents marchés : travaux, fournitures et services de consultants (études, supervision, contrôle) ;
·         le lancement des travaux ;
·         le suivi et la supervision des travaux ;
·         les réceptions des travaux, les remises des ouvrages aux maîtres d’ouvrage, les inspections, le cas échéant, de la livraison des fournitures conformément aux spécifications techniques ;
·         l’achèvement de la mission de maîtrise d’ouvrage déléguée.

Pour ce mode d’intervention, l’Agence doit considérer, en plus des procédures décrites dans son manuel de procédures techniques, les textes des conventions de financements entre l’Etat et les bailleurs de fonds, les documents de projets et les manuels d’exécution des projets.
Dans tous les cas, les conventions d’agence d’exécution de projet précisent les activités à mettre en œuvre et les procédures à appliquer.

 

C. L’Assistance aux maîtres d’ouvrage

A la demande des maîtres d’ouvrage, l’Agence peut apporter ses services pour :
·         l’identification et la formulation d’un ouvrage ou d’un projet ;
·         l’appui pour la planification du projet ;
·         l’assistance aux maîtres d’ouvrage pour la négociation des conventions de financement de projets.

 

D. La Conduite d’opérations

L’Agence peut également intervenir en qualité de conducteur d’opérations. Dans ce cas, elle apporte une assistance générale au maître d'ouvrage, à caractère administratif, financier et technique, en vue de la définition et de la mise en œuvre optimale des moyens nécessaires à la réalisation d'une opération : définition du programme, aide au choix des maîtres d'œuvre, préparation des marchés et suivi du déroulement de chantiers.

 

2. Domaines d'intervention

Le champ d’intervention de l’Agence comprend :


·         Le bâtiment avec tous ses corps d’état :
De nombreuses interventions dans ce domaine ont vu la réalisation de bâtiments dans tous les secteurs socio-économique de l’Etat (administration publique, santé, éducation, Agriculture, environnement, élevage, Commerce,  culture, etc.) et pour le compte du privé (sièges) et d’institution sous régionale africaine.  


·         Les routes, la voirie, l’assainissement et les réseaux divers
De nombreuses réalisations ont été faites dans ce domaine pour le compte de l’Etat et des collectivités territoriales notamment des routes urbaines bitumées et en pavés, des routes en terre, des pistes rurales, des ouvrages d’art, des caniveaux etc.


 ·         Les aménagements hydrauliques et hydro-agricoles
Plusieurs réalisations pour le compte de l’Etat ont été opérées dans ce domaine avec des forages, des puits à grands diamètres, des retenues d’eau, des aménagements hydro-agricoles etc.

 

FASO BARRA SA | 01 BP 6633 OUAGADOUGOU 01 | Téléphone: (+226) 25375738 / 25375739 / 25375740 | FAX: (+226) 25375742 | E-mail: info@fasobaara.net / contact@fasobaara.net