HISTORIQUE ET ORGANISATION

  • Création et evolution
  • Changements juridiques et organisationnels
  • Grandes dates
  • Organisation
  • L'Assemblée Générale
  • La Direction Générale
  • La Direction Technique
  • La Direction Financiere

L’Agence FASO BAARA a été créée par arrêté N° 91/151/MAT/SG/DELPAJ du 17 Juillet 1991 par le Gouvernement du Burkina Faso avec l’appui de la Banque Mondiale comme une association de droit burkinabè à but non lucratif.
Née dans un contexte de reformes et de restructuration de l’économie, elle se présentait comme un outil approprié pour le Gouvernement burkinabè et la Banque Mondiale qui avaient mis au centre de leurs préoccupations, la création d’emplois par la dynamisation du secteur des Petites et Moyennes Entreprise (PME) pourvoyeuses d’emplois et qui ont une valeur ajoutée dans l’économie nationale.  Faso Baara a été la première agence à expérimenter l’exercice de la maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) en dehors des structures publiques de l’Etat.  Le Projet de Travaux d’Intérêt Public pour l’Emploi (TIPE) a été la base d’expérimentation de cette démarche avec pour objectifs de :

-      Financer un programme de travaux municipaux de petite envergure, centrés sur l’amélioration et la réhabilitation de l’infrastructure urbaine ;

-      Encourager des entreprises privées et des bureaux d’études locaux à participer à l’exécution du projet ;

-      Améliorer, grâce à l’exécution des travaux financés par le projet, les compétences individuelles des travailleurs qui seront employés, ainsi que la compétitivité des entreprises qui mèneront à bien les travaux de façon à renforcer leur capacité à répondre à l’accroissement des possibilités d’emploi durable, une fois que le projet sera achevé ;

-     Créer, à titre temporaire du moins, aussi rapidement que possible et ayant recours au secteur privé, un grand nombre de nouveaux emplois dans les zones urbaines ;

-      Examiner les procédures existantes de gestion des travaux publics et les remanier de façon à en accélérer l’exécution et en améliorer la performance en général ;

-      Démontrer la faisabilité de projets à forte intensité de main-d’œuvre et mettre à l’essai les procédures qui permettront au secteur public de faire exécuter ces projets. 

De 1991 à 2010, l’Etat burkinabè en a fait son bras technique pour l’exécution de ses projets, suivi par les partenaires techniques et financiers qui l’ont adopté comme instrument efficace pour la visibilité de leurs investissements.

Après la fin du projet TIPE en 1996, l’Agence s’est pérennisée en tant que MOD. A partir de 2008, l’Etat a ouvert le secteur en le réglementant et en permettant aux privés d’exercer la MOD. Cela est pleinement effectif depuis le 1 er janvier 2011

Avec ces vingt (20) ans d’expérience, Faso Baara est aussi devenue leader dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) avec à ce jour plus de 230 milliards de FCFA d’investissement. Elle est devenue de ce fait un acteur incontournable dans le paysage économique burkinabè et plus particulièrement dans le secteur du BTP.

Créée initialement sous forme d’association à but non lucratif dénommée « Agence FASO BAARA » en 1991, celle-ci avait pour mission initialement la mise en œuvre du Projet « Travaux d’Intérêt Public pour l’Emploi (TIPE) », projet financé par la Banque Mondiale.
La structure était organisée comme suit :
-    l’Association,
-    un bras technique ou « structure exécutive » qui était chargée de l’exécution des projets confiés à l’Agence.

 

L'Agence FASO BAARA, pionnière du secteur de la maîtrise d'ouvrage déléguée (MOD) au Burkina Faso, a donc fonctionné dans cette configuration depuis sa création et a mis en œuvre un volume important de projets de développement (245,5 milliards de FCFA à la date du 30 Septembre 2011) à la satisfaction de divers maîtres d'ouvrages (Administration publique, collectivités décentralisées, institutions internationales, secteur privé, etc.).

Cependant, le nouveau Code des Marchés Publics adopté en 2008 a entre autres innovations, consacré l'ouverture du secteur de la MOD à la concurrence, permettant ainsi à diverses autres structures tant publiques (Sociétés d'Etat) que privées (Associations de type ONG ou structures de droit privé) de se positionner dans ce secteur.

Au vu de cette nouvelle situation, l'Assemblée Générale de l'Agence FASO BAARA a pris des décisions stratégiques à l'issue d'une session extraordinaire tenue le 22 Octobre 2011 :

Ainsi, l'Agence FASO BAARA est désormais scindées en deux structures distinctes :

v L'Agence FASO BAARA SA : elle reprend désormais les activités de l'Agence dans le domaine de la maîtrise d'ouvrage déléguée ainsi que les ressources humaines et matérielles nécessaires ; elle pourra aussi étendre ses activités dans d'autres secteurs lucratifs compatibles.

A sa création, l'unique actionnaire de FASO BAARA S.A est l'Association Faso Baara. D'autres actionnaires dont le personnel ont ultérieurement fait leur entrée dans le capital de la société.

v L'Association Faso Baara : cette structure associative n'interviendra plus dans les travaux ; elle se contentera de financer et/ou mener des activités à caractère social en utilisant les dividendes reçus de la société FASO BAARA SA ou d'autres libéralités à elle offertes par l'Etat ou d'autres partenaires. Avec cette nouvelle configuration, il s'agit donc d'une continuité dans le changement.

FASO BAARA S.A, une garantie d'exécution à souscrire !

 

 

Les principaux évènements qui ont marqué la vie de l’Agence se présentent comme suit :

Dates

Evènements

17 juillet 1991

Création de l’Agence Faso Baara sous la tutelle de la Présidence du Faso

1992

Le Président du Faso, Blaise COMPAORE visite Faso Baara

1993

Rattachement de Faso Baara au Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale qui en assure la tutelle 

Janvier 1993

Création à Ouagadougou du réseau des agences de travaux d’intérêt public, dénommé « Association Africaine des AGETIP»

19 avril 1994

Rattachement de Faso Baara à la Présidence du Faso, qui en assure la tutelle 

9 avril 1994

Départ du premier Directeur Général Seydou IDANI 

10 avril 1994 au 10 juillet 1995

Directeur Général Intérimaire, Moussa COULIBALY 

1997

Faso Baara reçoit une lettre de félicitation du Président du Faso, Blaise COMPAORE

Juillet 1995

Nouveau Directeur Général, Seydou KABORE

26 mars 2006

l’Agence Faso Baara déménage dans son nouveau siège sis à Ouaga 2000

2008

Faso Baara assure la Présidence de l’AFRICATIP

Septembre 2008

Le Directeur Général de Faso Baara est nommé Ministre des Infrastructures et du Désenclavement

Septembre 2008 à Juin 2009

Directeur Général Intérimaire, Saïdou OUEDRAOGO 

Juillet 2009

Directeur Général Saïdou OUEDRAOGO 

 22 Octobre 2011

 Assemblée générale extraordinaire consacrant le changement juridique : Faso Baara (association) crée l’Agence Faso Baara S.A (société anonyme)

2014

Elaboration d’un Plan de développement stratégique 2015-2019

2015

Elaboration d’une Politique de développement des ressources humaines.

Juillet 2016

Certification du Système de management de la qualité à la norme ISO 9001 version 2015

 

L’Agence Faso Baara S.A est une société anonyme créée en octobre 2011 avec un capital de 500.000.000 Fcfa divisé en 50 000 actions de valeur nominale 10 000 F CFA chacune, souscrites et libérées. Une cession à titre gratuit de 30% des actions par l’actionnaire unique l’Association Faso Baara, donne la nouvelle configuration actionnariale comme suit :

Personnes morales

- L’association Faso Baara qui détient 70% du capital ;

- La Mutuelle des Travailleurs de l’Agence Faso Baara SA avec 12% du capital.

Personnes physiques

- Les personnes physiques detiennent 18% du capital de l'Agence Faso Baara SA

Les organes de l’Agence comprennent une Assemblée générale des actionnaires, un Conseil d’administration et une structure d’exécution des projets.

L'Assemblée générale des actionnaires se réunit au moins deux fois par an et regroupe tous les actionnaires de la société.

Le Conseil d’Administration se réunit deux fois au moins par an et aussi souvent que l’intérêt de la Société l’exige sur convocation du Président. Elle regroupe les administrateurs de la société

 

brochure Telecharger l'organigramme de l'Agence Faso Baara S.A 

 

Placée sous la tutelle de la Présidence du Faso, l’Agence est administrée par une Assemblée Générale qui en est l’organe de décision et d’orientation. L’Assemblée Générale est composée ainsi qu'il suit:

Président:

La Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso (CCI-BF)

Membres:

. L'Association des Municipalités du Burkina Faso ( AMBF),

. Le Comité National  Burkinabé de Jumelage (CNBJ),

. Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG),

. Le Syndicat National des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics (SNEBTP),

. Le Directeur Général de l’Agence FASO BAARA. 

Observateur

. Présidence du Faso

N.B : Le CNBJ a finalement perdu sa qualité de membre de l’Association, n’ayant plus d’existence légale depuis l’adoption du Décret n°2009-645 PRES/PM/MATD/MEF du 08 septembre 2009 portant modalités de création, attributions, organisation et fonctionnement des comités de jumelage au Burkina Faso.

 

 

 

 

La Direction générale est l’organe de gestion de l’Agence. Elle est dirigée par un Directeur Général en charge d’assurer la gestion quotidienne de l’Agence, en accord avec la politique générale et les règlements régissant son activité.

Le Directeur Général est responsable devant le Conseil d’administration du bon fonctionnement de l’Agence, conformément aux orientations données par cette instance.

Il est responsable de la bonne marche de l’Agence tant sur le plan technique que sur le plan administratif et financier vis-à-vis de l’Etat burkinabè et des bailleurs de fonds. Pour la mise en œuvre des activités de l’Agence, il est assisté par un Directeur Technique (DT) et un Directeur Financier (DF).

Le Directeur Général est responsable du recrutement de tout le personnel.
Il collabore avec les institutions nationales et internationales, bailleurs de fonds y compris, pouvant aider à la réalisation des objectifs de l’Agence.

La Direction Générale comprend, outre le Directeur Général et son Attachée de Direction :
-          Un Conseiller juridique Spécialiste en Passation des Marchés ;
-          Un Service Contrôle de Gestion et Statistiques composé d’un Chef de service, d’un Contrôleur de gestion (CG), d’un Chargé des Applications Logicielles et des Statistiques (CALS) et d’un Chargé du Réseau et de la Maintenance Informatique (CRMI) ;
-          Un Archiviste ;
-          Un Agent de Liaison ;
-          Un Chauffeur.

 

 

 

La Direction technique assure la gestion technique (ou opérationnelle) de toutes les activités de l’Agence : programmation des activités, passation des marchés des opérations, suivi et contrôle de l’exécution des marchés, réception des ouvrages et clôture des projets. Elle est dirigée par un Directeur Technique.

La Direction Technique comprend, outre le Directeur Technique et sa Secrétaire:
-          Deux (02) ingénieurs de génie civil et un (01) architecte, Chefs de Projets spécialisés dans différentes secteurs du BTP ;
-          Trois (03) Techniciens supérieurs, Assistants Chefs de Projets ;
-          Une (01) Secrétaire ;
-          Quatre (04) Chauffeurs. 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Direction Financière est chargée de la gestion administrative, financière, comptable et du personnel de l'Agence Faso Baara S.A. Elle est dirigée par un Directeur Financier.

La Direction Financière comprend, outre le Directeur Financier et sa secrétaire:

-          Un Service Comptable avec un chef- comptable et cinq (05) comptables;

-          Une Assistante Administrative ;

-          Une Réceptionniste Standardiste ;

-          Un Agent de liaison.

 

 

FASO BARRA SA | 01 BP 6633 OUAGADOUGOU 01 | Téléphone: (+226) 25375738 / 25375739 / 25375740 | FAX: (+226) 25375742 | E-mail: info@fasobaara.net / contact@fasobaara.net